???? #LeSaviezVous ?
En cette période de préparation de #Noël, on s'active derrière les fourneaux... mais saviez-vous d'où provient la fraise, ce type de col apparu au 16e siècle ? Il tire son nom de la fraise de veau, l'intestin grêle de l'animal. Une fois cuit, il a un aspect plissé, similaire ????
La fraise était l'accessoire idéal pour avoir un port de tête altier (on s'en inspire pour le réveillon 2020 ??)
Typique de la Renaissance, la fraise de cou dérive des volants plissés et godronnés qui bordent les chemises à l'époque de François Ier. Ces volants de toiles de lin deviennent ensuite indépendants, les plus travaillés étant bordés de dentelle, un art apparu en Italie à cette époque. Au fil des années et selon les pays, la fraise prend des largeurs et des épaisseurs diverses.
Les lingères sont spécialisées dans la confection et l’entretien de ces accessoires, qui requièrent un réel savoir –faire en matière d’amidonnage et de repassage.
Vers la fin du siècle, ces fraises sont souvent remplacées dans le vêtement féminin par de larges cols dressés dits « à la Médicis », eux aussi empesés et soutenus par des supports de fils métalliques. Ils sont alors bordés par de larges dentelles déployées en éventail.
